Accueil
Présentation
Notre activité
Nos moyens
Nos références
Contact
Plan d'accès
Aides
ePTZ
RT 2012

Présentation

bet_esi_presentation
Bien avant la prise de conscience actuelle de la problématique environnementale, le bureau d'études techniques Énergie Systèmes Ingénierie a été précurseur dans le domaine des techniques bioclimatiques. En effet, Jacques VIARD, dirigeant le BET, est issu d'un parcours universitaire axé sur la maîtrise des énergies renouvelables.


bet_esi_presentation

Après des études de collaborateur d'architecte, il obtient en 1981 un diplôme d'ingénieur en génie climatique avec option " Héliotechnique appliquée à l'habitat - Énergies renouvelables " délivré par L'UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER / PERPIGNAN.

Puis, l'obtention en 1985 d'un certificat de 3ième cycle " Architecture, ambiances, Énergie " à l'UNITÉ PÉDAGOGIQUE D'ARCHITECTURE de TOULOUSE (UPAT) lui assure une parfaite connaissance des méthodes et techniques constructives spécifiques à l'architecture bioclimatique.
Dans le cadre de son cursus au laboratoire d'architecture bioclimatique de l'UPAT, il est co-auteur, avec Alain CHATELET, d'une étude de recherche pour la CONSTITUTION D'UN ATLAS BIOCLIMATIQUE RÉGIONAL (1985). Ces années de formation lui ont permis d'être l'élève des plus éminents spécialistes de cette discipline ( A. TROMBE, A. GERBER, D. RODITI, D. WRIGHT, J. SOUM, J.P. CORDIER, J. COLZANI, etc…) et lui attribuent une reconnaissance au sein de la profession.


bet_esi_presentation


Le bureau d'études ESI qui existe depuis 1986 est spécialisé en fluides et en thermique, il maîtrise également toutes les études liées aux énergies et aux contraintes réglementaires et environnementales telles que la RT 2005 et le BILAN CARBONE ® (licence n°LIC-BC-BE-223).

bet_esi_presentation

La maîtrise acquise et les méthodologies développées depuis plus de vingt ans dans le domaine de l'énergie, dont les ENR, confèrent au bureau d'études une expérience notoire, en particulier dans la conception et la maîtrise d'œuvre des installations solaires thermiques et photovoltaïques, les chaufferies au bois, les puits climatiques ( canadiens et provençaux ), la valorisation des effluents et de l'eau de pluie, la réhabilitation des bâtiments anciens (Certification ICO-AEBE - Amélioration Energétique des Bâtiments existants), etc…

Le BET présente de nombreuses références dans ces secteurs, celles-ci sont rappelées sommairement dans la partie références.
Le BET renforce fréquemment son savoir-faire par des actions de formation, en particulier dans le domaine HQE (formation en cours) et procède actuellement à un référencement par l'OPQIBI (en cours) avec pour objectif de toujours mettre le maximum de compétences au service des Maîtres d'Ouvrage.

bet_esi_presentation

Espace pro :





Se souvenir de moi

Inscription
Mot de passe oublié ?

Liens :